Carrefour instaure des congés spéciaux en cas d’Endométriose, Fausse couche, PMA…
Une bonne nouvelle pour les salariées du groupe Carrefour.
En effet, pour le PDG du groupe, Alexandre Bompard, l’objectif est de «faire progresser les droits des femmes et l’égalité au travail».
Le groupe annonce que ses salariées atteintes d’endométriose auront ainsi droit à 12 jours d’absence par an, sur présentation d’un document attestant de leur situation de handicap.
Carrefour est «la première grande entreprise à le faire». Cette mesure va notamment bénéficier aux «50.000 femmes qui travaillent tous les jours dans les magasins de Carrefour en France», a détaillé le PDG, qui espère ainsi «changer le quotidien de nos collègues pour que ces femmes puissent s’épanouir dans le travail sans craindre d’être ostracisées par leur santé».
Pour les femmes souffrant de douleurs mais n’étant pas atteintes d’endométriose, «les managers feront preuve de discernement et proposeront des adaptations aux collaboratrices concernées», insiste Carine Kraus, qui souhaite que le dispositif soit suivi par d’autres entreprises.
Le groupe de grande distribution a aussi annoncé deux autres mesures en lien avec la santé des femmes au travail: «trois jours d’absence médicale autorisée à la suite d’une fausse couche» – une mesure actuellement débattue au Parlement -, ainsi qu’une journée d’absence pour les femmes ayant recours à la PMA, «au moment du transfert d’embryon». Ces dispositifs ne concernent pour le moment que les salariées de Carrefour en France.