La semaine de 4 jours sera bientôt expérimentée à Lyon
la semaine de 4 jours sera testée par la Métropole de Lyon à partir du 1er septembre 2023 sur la base du volontariat. Ouverte à ses 9.400 agents, sauf régimes spéciaux, c’est « la plus grosse collectivité » de France à tester ce dispositif. Son but étant de réduire les inégalités professionnelles, mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle.
« C’est une volonté politique forte. C’est bien d’essayer de donner plus d’espace privé, et que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée soit optimum », a déclaré le président de la métropole Bruno Bernard lors d’une conférence de presse de présentation.
La collectivité cible pour l’instant « 400-500 agents » volontaires, dans quasi tous les services, métiers et niveaux hiérarchiques. Les agents qui évoluent déjà avec des régimes particuliers, comme ceux de la collecte et de l’eau organisés en 3/8 ou 2/8, ne sont pas concernés.
une sous-représentation des cadres dans les agents inscrits pour expérimenter. « Est-ce que le sentiment de culpabilité est trop fort, est-ce que la gestion des congés avec les enfants est un frein ? On a devant nous six mois, un an, pour poser toutes ces questions« , a observé Anne Gestin, la directrice générale des services.
Quelques collectivités ont déjà tenté l’expérience. Le gouvernement, qui veut mettre en route de nouveaux chantiers sur le travail après le report de l’âge de la retraite à 64 ans, a notamment lancé fin janvier l’expérimentation de la semaine de 36 heures sur quatre jours à l’Urssaf de Picardie.
Source: AFP/Bfm