Femmes Actives Media

L’Espagne lance une application pour inciter les hommes à participer aux tâches ménagères

Partager cet article

L’Espagne lance une application pour inciter les hommes à faire les tâches ménagères

Les Espagnols pourront utiliser une application pour calculer le temps que chacun passe à réaliser des tâches ménagères. C’est une proposition du gouvernement visant à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Selon une étude de l’Institut national des statistiques espagnol, publiée en décembre 2022, Seulement 14,9 % des hommes affirment s’occuper de la majorité des tâches ménagères, contre 45,9 % des femmes, le gouvernement espagnol lance une application pour calculer le temps que chacun accorde aux tâches domestiques dans une famille ou un couple.

Chaque membre peut inscrire les tâches effectuées dans la maison et combien de temps il y consacre. L’objectif est de se rendre compte des différences, d’inciter les hommes à participer d’avantage aux tâches ménagères et de mieux les répartir dans un foyer.

« Il va falloir qu’on soit audacieux dans le type de tâches que l’on compte parce qu’on connait tous cette personne qui nous dit : « Je m’occupe de ranger la cuisine !’ Sauf que ranger la cuisine, ça peut prendre 20 minutes mais pour pouvoir le faire, il a fallu que quelqu’un d’autre aille acheter une éponge, un produit vaisselle, que quelqu’un décide du jour où l’on mange du poisson… Cette charge mentale repose presque toujours sur les femmes, c’est ce que disent les sondages », explique la secrétaire d’Etat espagnole à l’Égalité

« Les enquêtes montrent que les femmes consacrent beaucoup plus de temps aux tâches ménagères que les hommes. Toutes ces tâches, cette charge mentale, incombent presque toujours aux femmes », a déclaré Angela Rodríguez, secrétaire d’État au ministère espagnol de l’Égalité. Alors que l’application a été critiquée sur les réseaux sociaux, Angela Rodríguez a répondu qu’elle était précisément destinée à ceux qui se sentent « offensés » à l’idée de « devoir commencer à assumer leur part à la maison ».

 En France, la répartition des tâches est tout aussi inégalitaire. Selon l’Insee, 59 % des femmes françaises déclarent que ce sont plus souvent elles, voire toujours elles, qui prennent en charge les tâches domestiques courantes. L’application sera disponible avant cet été.

 

 

Sources: AFP/Ouest France

VOUS AIMEREZ AUSSI

Cette Grand-Mère Zambienne de 80 Ans Devient une Icône de Mode et un Phénomène sur Instagram

Cette Grand-Mère Zambienne de 80 Ans Devient une Icône de Mode et un Phénomène sur Instagram

Cette Grand-Mère de 80 Ans Devient une Icône de Mode et Sensation sur Instagram © photos: (Luxu...
L’Impact des Célébrités dans la Campagne Électorale : Kamala Harris et Donald Trump

L’Impact des Célébrités dans la Campagne Électorale : Kamala Harris et Donald Trump

Célébrités et Influence des Élections : Kamala Harris vs. Donald Trump credits photos: Donald Tr...
Sokona Diaby, de travailleuse sociale à entrepreneure à succès avec So’Cup

Sokona Diaby, de travailleuse sociale à entrepreneure à succès avec So’Cup

Sokona Diaby, de travailleuse sociale à entrepreneure à succès avec So’Cup cre...
Lupita Nyong’o, Nouvelle Égérie de Chanel

Lupita Nyong’o, Nouvelle Égérie de Chanel

Lupita Nyong'o, Nouvelle Égérie de Chanel Crédit: Chanel Lupita Nyong'o, célèbre...

Partager cet article