Femmes Actives Media

Partager cet article

Marylise Leon sera la deuxième femme à prendre la tête de la CFDT 

20 ans plus tard, une nouvelle femme à la tête de la  Confédération après Nicole Notat, qui l’a dirigée de 1992 à 2002.
Numéro 2 de la CFDT, elle doit reprendre la tête de l’organisation ce 21 juin et ainsi remplacer Laurent Berger.

«Elle est dynamique, elle a une compréhension du monde du travail qui est forte (…). Elle s’est battue avec énergie lors des négociations sur l’assurance-chômage (…). Elle est appréciée au sein de la maison, elle est proche des gens, humaine», a ainsi assuré Laurent Berger

Coffret Boucle parfaite Pack 4 produits Les secrets de loly (250ml)

« Vous avez tout pour être heureuse… mais vous ne l’êtes pas ? Vous cherchez un sens à votre vie ? Vous souhaitez une excellente santé physique et mentale ? »

Recrutée en 2003 par la fédération chimie-énergie de la CFDT, Marylise Léon, assurait la formation des militants sur les risques technologiques à la suite notamment de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse. Il faudra attendre quatre ans pour qu’elle prenne un mandat au sein de la fédération, et six de plus pour qu’elle soit élue en 2014 secrétaire nationale chargée des questions industrielles.

Elle sera ensuite élue secrétaire générale adjointe de la CFDT en 2018, puis réélue en 2022. Cette mère de deux enfants s’est particulièrement mobilisée contre les réformes de l’assurance chômage de ces dernières années qui ont durci les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Elle s’occupe également du Pacte du pouvoir de vivre, une alliance de 60 organisations qui agit pour la convergence des questions écologiques, sociales et démocratiques.

Source: AFP


Partager cet article