Alice Ball
Alice Ball est la première chimiste afro-américaine à avoir développé un traitement efficace contre la lèpre, première femme a être diplômée et nommée professeure à l’université d’Hawaï
Bien qu’elle soit décédée à l’âge de 24 ans, Alice Ball a profondément marqué le monde scientifique.
En 1915, elle est devenue la première femme et la première Afro-Américaine des États-Unis à obtenir une maîtrise en chimie.
Elle se voit ensuite proposer un poste d’enseignement et de recherche à l’université d’Hawaï et devient, à l’âge de 23 ans, la première femme professeure de chimie de l’établissement.
La scientifique a mis au point le premier et le seul traitement efficace pour les milliers de personnes souffrant de la maladie de Hansen, plus connue sous le nom de lèpre, en 1915.
a lire...
Interview avec Amina Dubrecq El Oumrany
Bien Reprendre le Travail Après les Vacances, Nos conseils!
Cette-dernière a isolé les composés chimiques de l’huile (les esters éthyliques des acides gras) et a créé le premier remède hydrosoluble facile à injecter, car il pouvait être facilement absorbé dans la circulation sanguine.
Ainsi, la scientifique a mis au point une méthode efficace pour soulager les symptômes de la lèpre – plus tard connue sous le nom de « Méthode Ball » – qui a été utilisée sur des milliers de personnes infectées pendant plus de 30 ans, jusqu’à l’introduction des antibiotiques à base de sulfone.
Source : bbcafrique